Le 5S et la culture sécurité
Les bienfaits évidents d'une démarche 5S
Bien sûr, travailler dans un environnement propre et rangé améliore l'organisation du travail, la maîtrise du process, et donc les performances opérationnelles.
C'est également un levier important de la sécurité au travail : 60% des accidents avec arrêt ayant pour origine les opérations manuelles et les chutes de plain-pied, disposer au bon moment des bons outils et circuler dans un environnement dégagé est crucial.
C'est enfin une preuve de professionnalisme, un critère d'image de marque. Un sage m'a dit un jour :
"Lorsque tu visites une usine, vas voir ce qu'il y a dans les bennes et les poubelles. Au contenu, tu te feras une idée de la maîtrise du process et de la qualité. Au respect du tri, tu te feras une idée de la culture et du management en place".
Des bienfaits sur la culture sécurité
D'autres bienfaits, moins visible a priori, sont au moins aussi importants.
Les démarches 5S mobilisent les équipes sur des projets qui ont un impact visible et rapide sur leur environnement de travail. Satisfaction et fierté sont souvent au rendez-vous, et le plein de cette énergie nouvelle est propice à enchainer sur d'autres projets.
Ces démarches permettent aussi de remettre en cause les habitudes et d'installer un climat favorable aux échanges, à l'émergence d'idées nouvelles, et à la standardisation de bonnes pratiques.
Enfin, les 5S ne sont pas qu'une histoire d'atelier, les bureaux peuvent aussi l'appliquer. Ces démarches permettent donc d'engager tout le monde, ateliers et bureaux, autour d'un projet d'entreprise qui casse les habituels silos, créant ainsi les fondations d'un projet plus ample de transformation culturelle.
Vous souhaitez déployer une démarche qui mobilise les équipes ?
tispego est là pour vous accompagner.
D'autres articles disponibles ici