Comment réussir l'accueil sécurité des nouveaux arrivants ?
En plus d’une obligation légale (articles L.4121-1 et 2 du Code du Travail), l’accueil sécurité est un moment clé pour poser les bases de la collaboration avec les nouveaux arrivants, les salariés d’entreprises extérieures intervenant sur votre site ou vos visiteurs.
L'accueil sécurité, à quoi ça sert ?
Prendre conscience des risques majeurs. Les nouveaux arrivants sont vulnérables : le manque d'expérience, la méconnaissance de vos risques, le stress de faire bonne impression, sont autant de facteurs amplificateurs de risque. Le nouvel arrivant doit, avant de commencer, prendre conscience des risques qu'il va rencontrer à son poste de travail. Cependant la connaissance des risques ne doit pas être le seul objectif de l'accueil sécurité.
Connaitre les acteurs de la prévention. Le nouvel arrivant intègre un environnement inconnu, mais découvre aussi de nouvelles équipes. Comme il ne retiendra pas toutes infos qui lui seront transmises lors de l'accueil, il lui sera utile d'identifier les acteurs de la sécurité. Qui fait quoi ? à qui d'autre que mon chef d'équipe je peux m'adresser si j'ai une question ou un doute ? à qui je peux faire remonter une information sur un risque constaté ?
Faire connaissance avec les outils de prévention. Lors de ses premières semaines, le nouvel arrivant va être confronté avec des routines sécurité, des routines qui n'en sont pas pour lui... quart-d'heure sécurité, visites sécurité, analyses des risques, presqu'accidents... autant d'outils dont le nouvel arrivant ne peut pas connaitre le but, ni ce qu'on attend de lui, si on ne lui explique pas.
Transmettre la culture. L'accueil sécurité est un marqueur de votre culture sécurité. C'est une opportunité pour démontrer la place de la prévention dans l’entreprise. C'est lors de l'accueil que le nouvel arrivant va faire connaissance avec vos valeurs , et qu'il va commencer à identifier à quel rang de vos priorités se place la sécurité. Evidemment il vaudrait mieux que ce que vous annoncez se vérifie une fois au poste de travail...
Conseils pour réussir un accueil sécurité impactant
Ne déléguez pas entièrement l'accueil sécurité
L'accueil sécurité est souvent réalisé par un préventeur, qui regroupe en une fois les nouveaux embauchés, les intérimaires, les sous-traitants. C'est compréhensible, mais c'est dommage, car cela donne l'image d'un passage obligatoire, une procédure parmi d'autres, une case à cocher dans le parcours. Souvenez-vous qu'on n'a pas deux fois la chance de faire un bonne première impression. Pourquoi ne pas faire de cette opportunité un moment solennel en faisant intervenir le chef d'entreprise, un agent de maîtrise, un opérateur pour une partie de l'accueil ?
Recherchez l'impact dans la pédagogie
Le nouvel arrivant va devoir apprendre beaucoup en peu de temps, et sa capacité d'assimilation est limitée. Donc développez l'accueil sécurité comme vous développeriez un programme de formation, avec des objectifs pédagogiques, des modes d'animation qui favorisent la participation (évitez le long PowerPoint plein de texte...) et n'oubliez pas le feedback pour vérifier les acquis. Mieux vaut quelques informations bien acquises, qu'une longue liste rapidement oubliée.
Ne surévaluez pas l'impact du livret d'accueil
Il y a tant de choses à connaitre quand on intègre une entreprise que les livrets d'accueil ont tendance à devenir des bibles qui mélangent des choux et les carottes, dans un vocabulaire pas toujours compréhensible par le quidam.
Comme je dois signer un formulaire qui stipule que j'en ai bien pris connaissance, je comprends que nul n'est sensé ignorer ce qu'énumère le livret. Pour autant, il finira vite au fond mon casier... au mieux.
Cela ne signifie pas que les livrets d'accueil sont inutiles - et j'en ai vus de très bien conçus - mais simplement qu'il ne faut pas tout miser sur lui.
Soignez l'accueil spécifique au poste de travail
L'accueil sécurité se compose souvent d'une partie générale et d'une partie spécifique au poste de travail. La seconde est la plus importante pour au moins deux raisons.
D'abord, j'ai le sentiment d'être sorti du circuit administratif d'accueil et d'avoir commencé mon "vrai" travail, donc je suis plus réceptif. Ensuite parce que je suis accueilli par mon chef ou par un pair (tuteur, parrain...), qui vont juger dans les prochaines semaines si je suis digne de confiance, je suis plus attentif.
Bannissez les accueils bâclés qui consistent à installer le nouvel arrivant dans le bureau de l'agent de maîtrise avec deux gros classeurs de procédures et revenir au bout d'une heure en lui demandant si il n'a pas de question... Le nouvel arrivant n'osera pas avouer qu'il n'a rien compris. Ce qu'il va comprendre par contre, c'est que la sécurité est un sujet dont on na va pas beaucoup parler dans cette équipe...
Explicitez le comportement que vous attendez du nouvel arrivant.
Vos valeurs - et a fortiori vos valeurs sécurité - forment un socle commun qui permet à chaque acteur de savoir comment il doit se comporter si il veut s'intégrer. Mêmes si elles sont affichées quelque part dans l'usine, ces valeurs doivent être explicitées en comportement concrets pour être bien comprises. Soyez clairs sur le fait que c'est à la lumière du respect de ces valeurs que vous allez juger la performance du nouvel arrivant.
Définissez aussi la ligne rouge qui sépare ce qui est accepté de ce qui est interdit. Pour cela vous pouvez par exemple utiliser les règles d'or si elles sont déjà en place dans votre entreprise. N'hésitez pas à annoncer les sanctions appliquées en cas de dépassement de cette ligne rouge.
Vous cherchez à rendre plus impactant votre accueil sécurité ?
Nous pouvons vous aider. Visitez notre site tispego.com