Ce 7 septembre 2020, le superviseur de l'US Open n'a pas eu d'autre choix que de disqualifier Novak Djokovic, après que le n°1 mondial ait frappé sans la regarder une balle vers le fond de cours et heurté une juge de ligne.

Le règlement international est sans appel, même si le ralenti démontre qu'il s'agit ici d'un geste d'humeur et que le joueur n'a pas intentionnellement visé le juge.

Nowak Djokowic, US Open, septembre 2020

Quittons Flushing Meadows et transposons la situation dans nos entreprises.

Les valeurs forment un socle commun qui caractérise les comportements attendus au sein du groupe. Donc, en théorie, un individu qui ne se comporte pas selon ces valeurs est incompatible avec l'entreprise.

Prenons les valeurs de sécurité.

Travailler en prenant soin de sa sécurité et de celle des autres est bien souvent une valeur affichée dans nos entreprises. Et nous attendons évidemment des cadres de l'entreprise une exemplarité sans faille.

Mais...

Gilles est directeur commercial. C'est un génie du business, un as de la négociation, il n'y en a pas deux comme lui pour décrocher des affaires. Mais Gilles est aussi connu pour ne pas être le plus sage des conducteurs quand il est en déplacement. Il en est cette année à son quatrième procès verbal pour dépassement de vitesse autorisée. Et ça se sait dans les équipes...
Samuel est responsable de la maintenance. Il connait vos installations sur le bout des doigts, ce qui vous a déjà sauvé de situations difficiles. Mais Samuel aime l'adrénaline, il n'est jamais aussi heureux que lorsque les machines sont en panne et dans ces cas là, les règles de sécurité passent au deuxième plan. Pour Samuel, l'urgence justifie toutes les prises de risques. Vous avez beau faire, rien ne pourra le convaincre du contraire.

Dans les deux cas, il ne s'agit pas d'erreurs (voir à ce sujet notre article "Faut-il punir les erreurs ?"), mais bien de violations volontaires de règles, incompatibles avec les valeurs sécurité affichées par l'entreprise.

Alors que faire ?

Les disqualifier, ce serait se tirer une balle dans le pied.

Mais ne pas le faire... n'est-ce pas également se tirer une balle dans le pied ?

Dilemme...