Dans tous les sports collectifs, il y a des moments forts où le capitaine réunit son équipe autour de lui, sur la pelouse du stade ou le parquet de la salle, pour passer un message important. Même à la mi-temps, dans les vestiaires, le coach s'éclipse parfois pour laisser parler le capitaine. A lui ou à elle de galvaniser l'équipe, de mobiliser les énergies.

Dans vos ateliers et sur vos chantiers, le rôle du chef d'équipe est aussi d'assurer ce rôle de capitaine. Quand il anime ses quarts-d'heure sécurité, le chef d'équipe doit remplir une mission : mobiliser son équipe et l'engager dans la maîtrise des risques de son activité.

A la mi-temps, dans les vestiaires

Classiquement, les quarts-d'heure sécurité sont programmés à l'avance et se déroulent en salle. Pour notre capitaine, c'est l'équivalent de la mi-temps : toute l'équipe sait à quel moment elle arrivera et combien de temps elle va durer. En fonction de la façon dont on a joué dans la première période, on y rentrera la tête basse ou le cœur haut. On y reprend son souffle en écoutant le capitaine, puis on repart pour la deuxième partie du match.

Sur le terrain

Il arrive que le capitaine organise un temps mort pour réunir au pied levé son équipe. Les coéquipiers se positionnent en cercle, le capitaine lui-même fait partie du cercle. Et même si les têtes sont rapprochées les unes contre les autres, il doit crier pour couvrir les clameurs du public. Alors le message qu'il délivre est court, droit au but, et tous les joueurs ne reprennent pas leur place sur le terrain avant d'avoir lancé le cri de guerre qui va les souder pour le reste du match.

En tant que capitaine, n'attendez pas la mi-temps pour délivrer vos messages sécurité

car ces réunions programmées, aussi mobilisatrices soient-elles, auront toujours moins d'impact qu'une intervention spontanée, et donc inattendue.

Je suis récemment intervenu dans une entreprise où les chefs d'équipe appelaient cette pratique des "arrêts management".

"Je constate un écart ou une dérive que je veux rectifier ? je n'attends pas une prochaine réunion, au contraire, j'arrête l'activité et je fais une intervention flash, droit au but. Si j'ai arrêté la production pour intervenir, sans attendre une réunion programmée, c'est que c'est important pour moi. Le message a le mérite d'être clair..."

Découvrez toutes nos formations et nos solutions sur tispego.com