Motivation : les pièges du bâton et de la carotte

Le bâton et la carotte (la punition et la récompense) sont les leviers de ce qu'on appelle la motivation extrinsèque : un stimulus extérieur qui influence la motivation.

En sécurité, c'est par exemple la sanction si je déroge à une règle, ou une prime collective si nos résultats sécurité sont bons.

Nous allons voir qu'en sécurité, ces deux leviers de motivation ne durent pas dans le temps et peuvent même avoir des effets indésirables.

Les pièges du bâton

Le fait qu' "un coup de pied dans le derrière de quelqu'un le fera toujours avancer" est une croyance qui a la vie dure... C'est vrai que la plupart du temps, cela fonctionne. Le piège est que non seulement cela ne fonctionne pas longtemps, mais en plus cela a des effets indésirables : dégradation de l’état d’esprit, baisse du niveau de confiance envers le management, baisse de remontée des informations...

Je vous invite à lire mon article sur la punition : il vous donnera également un éclairage des pièges de la punition des erreurs.

Avec ce type de motivation, nous ne faisons pas de la sécurité pour les bonnes raisons : nous le faisons avant tout pour ne pas se faire attraper par la patrouille.

Les pièges de la carotte

Nombreuses sont les entreprises qui ont conditionné une prime, ou une partie de l'intéressement, à la performance sécurité. Malheureusement, cela n'est pas aussi vertueux qu'on peut le croire.

Combien de temps dure la motivation à se comporter de façon sure, à réfléchir avant d'agir, à ne plus prendre le raccourci qui me fait gagner du temps ou du confort quand je reçois "un chèque cadeau de 30 euros parce que nous n'avons pas eu d'accident ce trimestre" ? tout juste le temps de le ranger dans ma poche.

En plus, cette prime devient vite un acquis : la fois prochaine, au lieu d'être content, je trouverai cela normal. Pire, la fois où je ne le recevrai pas parce quelqu'un collègue s'est blessé, je trouverai cela injuste. Voire même, j'en voudrai à ce collègue.

Dans quelques mois se développera le réflexe de cacher sous le tapis ce qui peut l'être, et l'obtention de la prime restera le seul objectif de la démarche sécurité.

Attention, ces deux leviers restent nécessaires

C'est avant tout pour votre salaire que vous vous rendez au travail chaque jour, non ? un exemple parmi d'autres de carotte qui fonctionne et dont vous ne seriez pas prêt à vous passer...

Quant à la sanction, elle reste également parfois nécessaire : fermer les yeux, ne rien faire devant un comportement inacceptable reviendrait à donner une permission implicite, un mauvais signal pour tout le monde.

Les autres leviers de motivation

La motivation intrinsèque est davantage basée sur la satisfaction que procure l'activité en elle-même : plus besoin de stimulus externe !

La motivation intrinsèque est beaucoup plus puissante et plus durable.

Pour développer la culture sécurité, je retiens particulièrement trois leviers : la fierté, le plaisir, le sentiment d'être utile.

La fierté

Dire Bravo et donner du feedback positif sont parfois les plus puissants des moteurs.

Votre enfant rentre de l'école avec un 16/20 en rédaction. Si vous le félicitez chaleureusement tel le champion du monde qu'il est, vous renforcez ce sentiment de fierté qui le poussera à se dépasser. Si au contraire vous vous focalisez sur les erreurs qui lui ont couté 4 points, il y a fort à parier qu'il rejoindra sa chambre le sourire en berne, peu enclin à faire des efforts la prochaine fois.

Mais ce n'est pas un réflexe naturel pour le manager : il est déjà bien occupé à régler tout ce qui ne tourne pas rond, alors consacrer du temps à ce qui se passe bien, c'est difficile !

Le plaisir

On comprend aisément que nous sommes plus motivés par une activité plaisante que par une activité rébarbative.

"Dans notre équipe, les réunions sécurité ont lieu chaque lundi à la prise de poste. 6H00, c'est tôt. Alors écouter Pierre qui lit sans conviction le flash sécurité préparé par l'équipe prévention, c'est peu engageant..."
"Dans l'équipe de Kevin, on commence toujours les réunions sécurité par le dicton du jour, c'est une sorte de tradition qui met de bonne humeur. Parfois on commence par un fait sécurité qui nous est arrivé personnellement. C'est "bonne ambiance", personne ne se moque. Cerise sur le gâteau, on peut venir avec son café. Faut dire que 6h00, c'est tôt !

Vous préfèreriez travailler dans l'équipe de Pierre ou dans celle de Kevin ?

A défaut de rendre une activité plaisante, il existe sans doute des idées pour la rendre moins déplaisante. En réunion sécurité par exemple :

  • Ne donnez pas que des mauvaises nouvelles, communiquez aussi sur ce qui se passe bien, sans vous contenter d'un "pas d'accident hier, rien à signaler" (voir notre article sur le sujet)
  • Profitez-en pour montrer que des actions sécurité avancent
  • Créez des moments de convivialité

Le sentiment d'être utile

Qu'est-ce qui peut bien motiver les personnes investies dans les maraudes, la nuit en hiver à la rencontre des sans-abris ? Pas le plaisir, ils seraient aussi bien au chaud sous la couette. Pas la fierté, ils n'en tirent en général aucune gloire. Non, ils sont motivés par le sentiment d'être utiles.

Le sentiment d'avoir apporté sa pierre à l'édifice, d'avoir participé à quelque chose de grand, est un puissant levier de motivation, applicable dans le management de la sécurité :

  • Faites participez vos collaborateurs aux analyses d'accidents, aux analyses des risques, ils connaissent la réalité du terrain au moins aussi bien que vous
  • Impliquez-les dans la recherche de solutions, ils ont plein d'idées
  • Démontrez en quoi leur comportement, leur implication, leurs initiatives participent au progrès des résultats sécurité
  • et surtout, dites Merci... c'est le mot magique - et pourtant si simple - pour développer le sentiment d'avoir servi à quelque chose.

Cet article vous a plu ?

D'autres articles ici et plus d'information sur tispego.com