Nous avons vu l'intérêt de la méthode de l'avocat du diable dans un précédent article. Le pre-mortem est une autre technique qui permet de stimuler les échanges d'idées et de lutter efficacement contre les effets de groupes.

Le pre-mortem est utile pour s'assurer que toutes les objections potentielles ont bien été formulées, qu'il ne reste pas dans un coin un argument qu'on n'aurait pas osé mettre sur la table...

La méthode part du principe que nous sommes plus doués pour expliquer ce qui s'est déjà produit que pour anticiper de ce qui pourrait se produire.

Les spécialistes de la prise de décision appellent cela le biais rétrospectif : quand quelque chose s'est produit, tout le monde trouve que c'était tellement facile de le prédire... après-coup !

Le pre-mortem consiste à se projeter collectivement dans un avenir fictif où le projet a échoué, et à faire ensemble l'analyse de cet échec.

Le pre-mortem dans l'analyse des risques

En prévention des risques, le pre-mortem consiste à se projeter ensemble dans l'avenir proche, juste après l'activité pour laquelle nous effectuons l'analyse des risques, et à se demander ce qui a pu provoquer cet accident grave (qui vous l'avez compris n'a pas eu lieu...).

L'animateur peut poser par exemple la question suivante :

Les secours viennent de quitter les lieux, le blessé est entre de bonnes mains. La police a terminé d'interroger les témoins, l'inspection du travail a posé les scellés sur l'installation. Quelles sont les raisons pour lesquelles cette opération s'est révélée si catastrophique ?

Les participants notent alors en silence toutes les raisons possibles, puis les partagent.

Le pre-mortem après un presqu'accident

Le pre-mortem est un outil efficace pour rebondir sur un presqu'accident qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Il vous permet de démontrer votre leadership sécurité et votre niveau d'exigence sur le sujet.

Nous avons de la chance ? peut-être. Mais la chance ne sera pas toujours avec nous. Je veux que nous analysions et agissions comme si le pire était arrivé et que nous avions du appeler la famille pour les prévenir d'une tragédie.

Bien sûr, cela requiert la volonté de mener l'analyse à son terme, ainsi que les actions qui en découlent...

Découvrez aussi la méthode de l'avocat du diable.

Et toutes nos solutions sur tispego.com