Le Plan Santé au Travail, c'est quoi ?

Tous les cinq ans depuis 2004, les pouvoirs publics fixent les grandes orientations liées à la santé au travail dans un Plan National de Santé au Travail (PST).

Le Plan Santé au Travail 4 (PST 4) a été présenté le mardi 14 décembre 2021 en Conseil National d’Orientation des Conditions de Travail (CNOCT), sous la présidence du Secrétaire d’État en charge des retraites et de la santé au travail, Laurent Pietraszewski.

L’enjeu de ce plan, présenté pour la période 2021-2025, est de fédérer tous les acteurs concernés dans le monde du travail pour améliorer durablement la santé et de prévenir des risques professionnels.

Il est le fruit d’un travail de co-construction entre l’État, la Sécurité sociale et tous les organismes de prévention ainsi que les partenaires sociaux.

Que contient le PST4 ?

Le PST4 reprend les grands axes du PST 3 qui restent pertinents.

La primauté de la logique de la prévention par rapport à la logique réparation, la promotion d’une approche positive de la santé, la place majeure du dialogue social autour des conditions de travail ou celle de la prévention de la désinsertion professionnelle et de l’accompagnement des salariés vulnérables restent donc des fondamentaux de la prévention en santé au travail.

Parallèlement, de nouvelles thématiques ont été intégrées, à l’image des effets du changement climatiques, des crises ou de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le PST4 est composé de quatre axes, déclinés en 10 objectifs :

  • Lutter contre les accidents du travail graves et mortels
  • Structurer, développer la prévention de la désinsertion professionnelle, la prévention de l’usure, le maintien dans l’emploi et accompagner les salariés et les entreprises concernés
  • Adapter la politique de santé au travail aux défis d’aujourd’hui et de demain
  • Consolider le pilotage et la gouvernance de la prévention des risques professionnels et de la santé au travail

Le PST4 est téléchargeable ici. Le bilan du PST3 est téléchargeable ici.

Et après ?

Dans le courant du premier semestre 2022, le PST4 sera décliné par les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), en lien avec les acteurs locaux, en plans régionaux de santé au travail (PRST), pour répondre concrètement aux besoins des employeurs, des salariés et de leurs représentants sur le terrain.

A suivre donc !